Communiquer efficacement, un outil par excellence - Interventif
Communiquer efficacement, un outil par excellence - Interventif

Communiquer efficacement, un outil par excellence

Structurer la communication pour mobiliser   

À mi-chemin entre les vacances d’hiver et d’été, les irritants au travail semblent encore plus tenaces que l’hiver et la neige qui ne finit pas de s’accumuler. Les objectifs au travail demeurent bien présents : on continue d’attendre le meilleur de vous, pendant que votre esprit vagabonde pour trouver un répit.  

Plusieurs collègues profiteront de la semaine de relâche pour délester le bureau quelques jours, laissant l’équipe réduite. Si vous profitez du congé, vous devrez condenser vos tâches, assurer la prise en charge pendant votre absence et prévoir l’imprévisible! Bien vite, vous appréhendez la suite. Vous sentez le besoin de vous sentir supporté avant de vous sentir dépassé et démobilisé. 

« Suis-je le seul à me sentir comme ça? » Bien sûr que non! Vous avez tout fait pour bien structurer votre travail, mais il vous manque un coup de pouce moral.  

Partager ses appréhensions les fait fondre comme neige au soleil… C’est une règle anti-stress par excellence : communiquer efficacement! Un leader positif instaure une structure de communication fluide au sein de l’équipe. Structurer rassure et envoie le message que les besoins seront écoutés. Dissiper les tensions, c’est faire place à la mobilisation.  

  

Formelle ou informelle?  Les deux! 

En plus de la communication écrite, il faut investir dans l’interaction humaine. Une équipe devrait bénéficier de moments de communication privilégiés pour adresser le quotidien et laisser sortir la vapeur... Deux principaux moyens vous permettront d’y arriver. 

Structurer des rencontres formelles où sont échangées des informations de façon bidirectionnelle concernant : 

  • l’avancement des mandats : progression vers l’objectif, obstacles ou changements de cap, échéancier, besoins spécifiques, etc. 

  • ce qui s’en vient : projets futurs, changements à communiquer, quoi planifier, transfert pendant les vacances, etc. 

  • une rétroaction : à propos du travail, des relations professionnelles, d’un événements survenu. C’est aussi le moment de démontrer votre reconnaissance. 

  • une période de discussion /questions : évoquer ce qui n’a pas été répondu, parler des craintes ou tout autre sujet désiré! 

Planifiez-les à intervalle régulier et récurrentes (bi-hebdomadaire, hebdomadaire, mensuelle, etc.). Instaurez des rencontres individuelles et d’équipe. À vous de déterminer avec chacun la fréquence qui comblera vos besoins respectifs.  

La rencontre informelle ne doit pas être négligée. Authentique et simple, elle est préférablement planifiée, mais peut sortir du cadre : un dîner tous les mois, un café au bureau ou un moment de qualité chaque semaine. C’est la tribune parfaite pour créer et maintenir le lien relationnel. La rencontre informelle peut être individuelle et permettre de rassembler l’équipe.  

L’essentiel 

Mettre en place une structure de communication donne l’occasion de se connaître, de partager le quotidien, de se sentir supporté, apprécié. Dans un moment de stress où notre motivation est mise à l’épreuve, on se sent souvent seul face à un problème. Perception ou réalité? Aucune différence puisque le sentiment est le même! Seule la communication peut dénouer cette sensation.       

Vous croyez également que le succès passe par l’humain et souhaitez être guidé dans les bonnes pratiques de communications? Contactez-nous ! info@interventif.com