Doser le stress pour une meilleure performance - Interventif
Doser le stress pour une meilleure performance - Interventif

Doser le stress pour une meilleure performance

Un marathon s’enclenche au travail. Il y a une tonne de nouvelles tâches en lien avec les mandats et les projets en cours. Tout s’accélère et le stress commence à se faire ressentir.  Par instinct nous cherchons à en faire plus.  Mais travailler et s’imposer plus de stress n’est pas synonyme d’une plus grande performance.

La corrélation entre le stress et la performance

Bien concrète à la maison comme au boulot, la corrélation entre le stress et la performance prend la forme d’un U inversé. Au point de départ, sans stress la performance demeure elle-aussi au point nul. Ce qui est important de retenir c’est que l’augmentation de la quantité de stress sur l’axe des X aura pour impact d’élever le niveau de performance sur l’axe des Y et ce jusqu’à l’atteinte d’un certain plateau. À cet endroit, le stress continue de s’accroître, mais la performance elle, diminue. Et cette baisse peut malheureusement se poursuivre jusqu’ à l’atteinte d’une productivité nulle.

Cette diminution de performance est aussi associée à l’apparition de divers symptômes comme des douleurs musculaires, des problèmes de concentration, de l’irritabilité, des maux de tête, des problèmes digestifs ou encore des problèmes de sommeil.

L’outil clé : une prise de conscience

Savoir identifier les symptômes associés à la baisse de performance permet donc une prise de conscience essentielle de la situation. Dès leur apparition, il devient alors inévitable de doser la quantité de stress pour s’assurer d’une performance optimale.

Limiter le nombre d’heures de travail, s’autoriser des pauses, sortir à l’extérieur et changer d’air sur l’heure du dîner sont des éléments simples qui permettent de diminuer la quantité de stress et d’éviter la diminution de la productivité associée au U inversé. Gardons aussi en tête que certaines situations comme l’arrivée d’un enfant, des projets de rénovations ou encore un parent en perte d’autonomie sont également des sources de stress du quotidien qui s’ajoutent à l’axe des X. Débuter des rénovations à la maison pendant la grosse période au boulot n’est donc assurément pas une décision idéale.

L’art de s’allier au stress réside donc en la capacité de le doser, mais préalablement de reconnaître ses effets. Limiter les symptômes au quotidien et assurer une performance optimale, voilà le défi que nous relevons au quotidien au sein des organisations.  

La corrélation entre le stress et la performance vous interpelle et vous aimeriez nous partager votre situation? Prenez contact avec nous et nous échangerons sur votre réalité. info@interventif.com