La reconnaissance au travail - Interventif
La reconnaissance au travail - Interventif

La reconnaissance au travail

Vous savez sans doute que la reconnaissance est un élément essentiel au boulot. Malgré tout, l’attention qui lui est porté est souvent bien insuffisante pour répondre aux besoins de l’équipe. Peut-être parce que vous êtes est mal à l’aise, par manque de budget, parce que vous manquez d’idée ou encore simplement en raison du rythme effréné des journées. Voici donc quelques idées simples et très efficaces pour répondre aux besoins de chacun.

Tout d’abord il est essentiel de réaliser que la reconnaissance contribue au maintien d’un équilibre. Plus la charge de travail est grande, plus la clientèle est exigeante, plus les responsabilités sont importantes; plus la perception de l’effort individuel augmente. La baisse de luminosité et d’énergie vécue en novembre accentue également cette perception de l’effort nécessaire. La reconnaissance du travail à la lumière de ces situations, représente une récompense et contrebalance la portion effort.

Voici quelques idées pour valoriser les efforts de votre équipe et communiquer sa reconnaissance.

La reconnaissance sans coût

Bien sûr, prendre le temps de dire « bonjour / bonne soirée » et « merci » aux membres de l’équipe est une façon simple de reconnaître et de considérer chacun d’entre eux. S’intéresser personnellement à leur vie, à leur famille, à ce qui les intéresse fait souvent toute la différence dans la relation. Souhaiter bonne fête personnellement ou par courriel si on manque de temps est à considérer. Participer aux activités organisées par l’équipe, accepter d’allonger la pause du midi pour un événement, faire confiance sur les heures d’entrée et de sortie sont aussi des gestes qui peuvent faire toute la différence pour l’équipe.  Être généreux de son temps en allant dîner par exemple avec eux de manière régulière démontre un intérêt envers leur réalité. Prendre simplement le temps d’écouter leur opinion, leurs suggestions, leurs irritants est une marque importante de considération. Que ce soit au resto ou au bureau, ce sera assurément perçu positivement par l’équipe.

Plus spécifiquement, reconnaître les bons coups par un petit courriel de deux lignes, devant ses pairs ou encore lors de rencontres à plus grande portée fait toute la différence. Considérer les membres de l’équipe c’est aussi d’éviter de prendre et de leur redonner le mérite de leurs actions et de leurs idées.  

La reconnaissance avec coût

Plusieurs options sont possibles en fonction des différentes réalités opérationnelles et financières. Offrir un simple café ou un lunch, un cadeau, des articles promotionnels à l’équipe contribue à souligner les efforts.  Permettre de prendre 60 minutes par semaine pour s’entraîner sur les heures de travail sera aussi très apprécié. Donner les journées d’anniversaire en congé représente un cadeau très agréable à recevoir. Souligner l’importance de prendre soin de soi et offrir une demi-journée mensuellement à chacun pour des activités personnelles (coiffeur, massothérapie, physiothérapie, marche, entraînement …) en précisant que ces périodes ne sont pas pour faire l’épicerie.

Les façons de reconnaître sont illimitées. Il suffit de trouver celles qui vous conviennent sans oublier de considérer qu’elles doivent inévitablement convenir à votre équipe.

La reconnaissance et la valorisation des membres du personnel vous interpellent?

Vous aimeriez nous partager votre situation? Prenez contact avec nous et nous échangerons sur votre réalité : info@interventif.com.