Planifier pour reprendre le contrôle - Interventif
Planifier pour reprendre le contrôle - Interventif

Planifier pour reprendre le contrôle

Métro, boulot, dodo : c’est reparti!

Pas facile de revenir au travail après les congés de Noël. On troque les vacances au chaud pour la routine, le froid, la neige… et les tâches qu’on a laissées derrière en quittant!

Par quoi commencer? Comment prendre le contrôle et avoir un sentiment d’accomplissement? Ne laissez pas le découragement et la démotivation prendre le dessus. Pour ne pas se sentir dépassé, la planification fait des miracles!

Que ce soit pour vous ou pour guider les membres de votre équipe, nous avons des outils simples et efficaces à vous proposer.

Planifier pour passer à l’action et avancer! 

Avant de s’y mettre, il faut d’abord faire un tri. Planchez sur ce que vous pouvez contrôler. Établir une liste des priorités libèrera votre esprit pour la suite. Voici quelques exemples de critères pour vous aider à prioriser :

·       Les échéanciers : commencer par le dossier ayant le délai le plus rapproché;

·       L’interdépendance : prioriser une tâche qui a un impact sur d’autres;

·       Les petites victoires : parce que d’accomplir une tâche, c’est motivant!

·       Etc.

Se réserver du temps de travail personnel

Une fois vos priorités établies, donnez-vous les moyens de votre ambition. Pour éviter que les réunions prennent toute la place, structurez votre agenda en réservant des plages horaires définies d’avance pour travailler sur vos priorités.

Soyez réaliste dans le temps accordé : il est préférable de réserver des plages par bloc d’une heure ou deux, plutôt que de biffer une demi-journée complète de votre agenda. Vous aurez de meilleures chances de succès.

…et le respecter  

Prendre action, c’est souvent le plus difficile. Pourtant, une fois parti, on pourrait déplacer des montagnes! Pour vous aider à respecter vos engagements avec vous-même, soyez rusés.

Durant ces plages, assurez-vous de couper toutes les distractions avec le monde extérieur :

·       Fermez votre porte et coupez court aux regards du passant : fermez les stores ou tournez le dos à la fenêtre;

·       Activez « ne pas déranger » sur Teams, puis fermez-le;

·       Fermez votre boîte courriel;

·       Coupez le son de vos notifications et de votre sonnerie de téléphone.

Ce moment, vous l’avez planifié, alors vous devez le mettre à profit! Il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose pour vous détourner de votre objectif. À vous de prendre le contrôle!

Se prévoir du temps de travail personnel pour avancer, même à petits pas, est un élément essentiel pour diminuer le stress et améliorer la qualité de vie au travail.

Des astuces pour contrôler le stress et vous appuyer dans vos actions quotidiennes, nous en avons! Contactez-nous! nous jaserons de votre situation info@interventif.com