Une étape à la fois - Interventif
Une étape à la fois - Interventif

Une étape à la fois

La vue du sommet  

Déjà un mois s’est écoulé depuis le retour des Fêtes. Malgré ses 28 jours, février semble s’étirer sans fin : pas de congé à l’horizon! On s’apprête à filer à « vitesse grand V » dans nos projets de printemps. Les attentes sont là, beaucoup à faire… les tâches s’accumulent et se superposent, vous sentez la montagne se former!    

Pour bien voir le chemin à parcourir, il faut s’élever au sommet de la montagne. La meilleure solution pour surmonter vos piles de tâches, c’est de les structurer, de les découper en morceaux et les placer dans le temps. En plaçant votre travail dans l’espace-temps, ponctué de jalons, vous verrez les paliers à atteindre plutôt que la charge totale. C’est beaucoup plus encourageant. 

  

Si vous gérez une équipe de travail, prenez connaissance de cet article. Vous pourrez ainsi supporter vos collaborateurs dans leur quotidien et en profiter pour avoir une meilleure idée de la charge de chacun, incluant la vôtre!  

  

Une bouchée à la fois   

Pour éviter de se sentir submergé, on doit avoir le sentiment d’être en contrôle. Structurer ce qui vous attend permet de planifier vos actions, diminuer les imprévus et votre stress par la même occasion. 

D’abord, recenser tous les projets sous votre responsabilité est un bon point de départ. Cette étape vous donnera une vue d’ensemble. Le mot clé à retenir c’est la simplicité : il importe de choisir le moyen le plus simple et facile pour vous d’illustrer visuellement la charge de travail : 

  • un fichier excel; 

  • un outil de gestion des tâches (Task, Trello, Asana, Flow, etc.); 

  • des jalons dans votre calendrier; 

  • etc.  

L’important, c’est de pouvoir constater l’ensemble de vos obligations pour mieux les orchestrer et en suivre les progrès. 

Pour chaque projet, il faut ensuite dégager l’objectif principal avec l’échéancier et décortiquer les étapes pour y parvenir. Chaque étape peut comporter entre autres : 

  • un ou des sous-objectifs; 

  • des moyens, outils; 

  • des collaborateurs ou des liens de dépendance; 

  • un échéancier. 

Une étape atteinte = une victoire. Monter une marche à la fois vous permet de vous rendre au sommet tout en conservant votre énergie. 

Capter l’évolution 

Bien sûr, la vie n’est pas statique. Vous devrez faire preuve de flexibilité et vous ajuster en cours de route. Il devient alors primordial de vous réserver chaque semaine un moment pour vous situer dans votre planification. Ainsi, vous prévoyez la semaine et réservez des plages de travail nécessaires à la réalisation de votre prochain objectif (pstt… l’article du mois de janvier traitait justement de cet aspect!).  Vous serez surpris de ce que vous aurez réussi à accomplir!  Tranquillement, vous avancez ainsi vers le sommet. 

Déterminer votre plan d’actions et réaliser votre progrès libère le stress associé à la charge de travail. C’est un chemin à explorer! 

Pour d’autres pistes de solutions, contactez-nous! info@interventif.com