Chanter pour contrer son stress - Interventif
Chanter pour contrer son stress - Interventif

Chanter pour contrer son stress

Pourquoi chanter est si bénéfique?

Parce que de  façon naturelle notre respiration a tendance à se synchroniser sur un rythme entendu. Un rythme plus lent affectera à la baisse sur notre rythme respiratoire et par le fait même cardiaque alors qu'une musique plus rythmée aura l'effet contraire. Écouter de la musique à la suite d'une situation stressante fera diminuer beaucoup plus rapidement votre niveau de stress.

Parce que pour chanter une respiration diaphragmatique s'impose.  Sans même devoir y penser le chant vous oblige à respirer de façon à gonfler le ventre. L'extension du diaphragme qui en résulte active la réponse parasympathique  (pilote automatique) qui a pour effet direct de faire cesser la réponse de stress. 

Concrètement,  plus vous chanterez intensément et plus votre diaphragme sera en extension donc plus efficaces en seront les effets sur votre stress. 

Parce que chanter amène un changement de focus. Toute l'attention sur vos préoccupations est désormais détournée sur les paroles de la chanson et le respect du rythme. 

Parce que pour tenir la note  il faut du souffle . Chanter permet un excellent apport en oxygène à l'ensemble de notre organisme.

L'élément clef est de conserver à portée de la main ses chansons préférées. Chose plutôt facile qui nous permet de chanter ce que l'on aime.

Chanter dans la voiture entre deux rendez-vous ou avec les enfants, en préparant le repas, sous la douche ou encore lors des tâches ménagères c'est facile à appliquer dans notre quotidien.

Chanter pour contrer le stress: simple, efficace et totalement accessible: on aime !

Ref: Centre d'études sur le stress humain, stresshumain.ca