Vous savez cette sensation d’avoir le cœur qui veut vous sortir de la poitrine, d’être en état d’hypervigilance et de transpirer de façon excessive. Mais saviez-vous que vous vivez aussi du stress à chaque fois que le fonctionnement normal de votre corps est perturbé par une source externe. Et ces sources de stress, elles sont très nombreuses!
Certaines de ces sources de stress sont bien concrètes et visibles alors que d’autres sont beaucoup plus subtiles. Pensons par exemple à une chaleur excessive ou à la présence d’un ours à proximité qui sont assez évidentes. Par contre, vivre de l’inquiétude financière, ressentir le besoin de performer ou craindre d’être ridiculisé sont des sources beaucoup moins tangibles.
Concrètement, l’exposition au stress demande au corps tout un travail interne pour s’adapter à ces situations inhabituelles. Certaines hormones sont alors appelées à l’action afin de mobiliser l’énergie nécessaire à répondre à cette perturbation externe. Ce processus permettra par exemple de fuir suite à un regain d’énergie fulgurant lorsque sa vie est en danger ou encore de travailler avec acharnement pendant de nombreuses heures sans ressentir la fatigue.
Ce processus d’adaptation demandera également à certains systèmes, dont le système digestif et le système immunitaire de s’impliquer à leur façon. Ils devront ralentir la cadence et diminuer leur besoin d’énergie au profit d’autres systèmes priorisés. C’est ce qui explique la raison pour laquelle les personnes très stressées souffrent régulièrement de problèmes digestifs et que d’autres ont le rhume tout l’hiver.
Le stress aigu est celui dont tout le monde fait naturellement référence. Celui associé à une situation spécifique en lien avec une perte de contrôle, de l’imprévisibilité, de la nouveauté ou encore menaçant notre égo. On pense alors à une première rencontre, un nouvel emploi, un embouteillage qui occasionne un retard ou encore à un discours à prononcer devant une assemblée.
Le stress chronique pour sa part découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations inhabituelles qui nécessitent un travail d’adaptation constant. L’inquiétude causée par des problèmes financiers, un emploi nécessitant un état d’alerte régulier ou encore un patron très exigeant et imprévisible en sont de bons exemples.
Bien que le stress aigu ne soit pas nécessairement mauvais pour le corps, le stress chronique de son côté est particulièrement néfaste. Le corps pallie un certain temps à conserver l’équilibre mais il ne peut poursuivre la cadence à long terme. Avec le temps, le corps s’épuise et différents déséquilibres au niveau des systèmes s’enclenchent.
Il est reconnu que le stress chronique est une importante cause des troubles nerveux comme la dépression et les troubles anxieux. Une réalité qui sera partagée par un québécois sur cinq au cours de sa vie. Beaucoup moins répandu, il est également établi que le stress chronique peut déclencher certaines maladies comme l’hypertension artérielle (haute pression), le diabète type 2, les maladies cardiaques et l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) plus particulièrement lors de présence d’histoire familiale positive.
La réalité en 2019 c’est que le stress est omniprésent, qu’il entraîne de lourdes conséquences sur la qualité de vie et qu’il affecte l’ensemble des générations. Que ce soit au travail ou à la maison, ses impacts sont nombreux et il est primordial de prendre action avant qu’il ne soit trop tard!