Règle anti-stress #3: collaborer avec l'équipe - Interventif
Règle anti-stress #3: collaborer avec l'équipe - Interventif

Règle anti-stress #3: collaborer avec l'équipe

La troisième des six règles anti-stress qui permettent d’être un bon leader est celle de la collaboration avec votre équipe. Si chacun se sent impliqué au sein de l’entreprise et des décisions le concernant, il est plus facile de voir venir les changements majeurs et de s’y préparer. Ainsi, ultimement, vous parviendrez à réduire le niveau de stress dans votre environnement de travail.

Cette règle fait référence à l’un des quatre principaux déclencheurs de stress en entreprise, plus précisément le fameux C de l’acronyme CINÉ (manque de contrôle, imprévisibilité, nouveauté et ego menacé). 

Ce qu’il est important de savoir, c’est que ce n’est pas seulement le fait d’avoir un contrôle faible qui génère une réponse de stress chez vos employés, mais aussi la perception d’avoir un contrôle faible.

En d’autres mots, peu importe l’issue d’une situation, vous devez donner aux membres de votre organisation une impression de contrôle. Ces derniers doivent sentir qu’ils sont entendus, c’est-à-dire qu’ils ont eux aussi le droit de s’exprimer, de partager leurs idées et de participer à la prise de décisions, ce qui aura pour effet de les engager et de diminuer leurs réactions au stress.

Voici les comportements collaboratifs à favoriser : 

  • Demander aux membres de votre équipe des suggestions d’améliorations;
  • Faire intervenir vos employés lors de rencontres d’équipe;
  • Les inviter à émettre des commentaires sur de nouvelles procédures mises en place ou à mettre en place; 
  • Éviter en tout temps l’imprévisibilité des annonces et des décisions (tenir vos employés au courant dès le début du processus qui précède une grande annonce pour éviter de les mettre devant le fait accompli);
  • Discuter en équipe des défis auxquels vous faites face et inviter les membres de celle-ci à vous faire part de leurs pistes de solution. 

Toutes ces petites actions feront en sorte que vos employés, incluant ceux se trouvant dans le bas de l’échelle hiérarchique, développeront un meilleur sentiment d’appartenance et seront fiers de contribuer au bon fonctionnement de votre entreprise, sachant qu’ils peuvent avoir un réel impact dans les décisions qui sont prises par la direction. 

N’oubliez jamais que les gens sur le terrain sont les mieux placés pour amener des idées et optimiser la façon de faire leur travail pour éviter les pertes de temps. Donnez-leur la parole!