Règle anti-stress #4: savoir reconnaître les signes - Interventif
Règle anti-stress #4: savoir reconnaître les signes - Interventif

Règle anti-stress #4: savoir reconnaître les signes

Vous vous demandez si les membres de votre équipe vivent du stress? Il y plusieurs signes et symptômes desquels vous devez être à l’affût au quotidien afin d’éviter les conséquences néfastes du stress en entreprise : taux de roulement élevé, pertes de temps, présentéisme, diminution de la satisfaction de la clientèle, etc. 

On a souvent tendance à isoler certaines de ces manifestations alors qu’il faudrait plutôt avoir une vue d’ensemble de ces différents signaux d’alerte. Des changements dans les habitudes comportementales de vos employés devraient vous mettre la puce à l’oreille à l’effet que quelque chose ne va pas. Soyez attentifs. Par exemple, si votre équipe est habituellement très dynamique, que le climat de travail est harmonieux et que tout le monde fait des blagues, mais que, du jour au lendemain, le climat devient tendu, que des conflits éclatent entre les membres du personnel, que tout le monde est à prendre avec des pincettes et qu’il devient difficile de communiquer, vous devez vous pencher sur la situation.

La dynamique du groupe peut certes changer, mais si vous constatez des changements comportementaux chez un individu en particulier, prenez le temps de discuter avec lui de ce qui le tracasse, surtout si c’est en lien avec le travail. Une personne qui vit du stress dans son milieu de travail devient moins engagée et mobilisée envers les enjeux de l’entreprise. 

Les conséquences du stress

L’une des conséquences du stress en entreprise est ce qu’on appelle le présentéisme, c’est-à-dire que les individus sont physiquement présents au travail, mais qu’ils ne sont pas fonctionnels à 100 %. Dans cette situation, les capacités mentales ne sont pas à leur maximum, et le présentéisme peut éventuellement se traduire par une absence prolongée causée par des ennuis de santé psychologique. 

Dans une situation où plusieurs employés sont en « mode présentéisme », on remarque des signes qui ne trompent pas tels que des pauses café qui s’étirent, des visites fréquentes à la salle de bain ou pour aller chercher une collation ou un verre d’eau, des projets qui prennent plus de temps que prévu et des dossiers qui s’échelonnent dans le temps. Bref, beaucoup de perte de temps. C’est sans compter toutes les erreurs d’inattention qui peuvent se produire quand un employé est préoccupé et n’a donc pas l’esprit au travail.

On peut aussi, chez certains employés, constater l’inverse : une hausse du taux d’absentéisme. Des personnes qui sont habituellement fidèles au poste peuvent commencer à s’absenter, et ce, de plus en plus fréquemment. 

Bref, quand on sent que notre équipe est moins engagée et que ce n’est pas dans ses habitudes, une cloche devrait sonner dans votre esprit. 

La diminution de la satisfaction de la clientèle et un taux de roulement élevé sont d’autres exemples de conséquences néfastes du stress en milieu de travail. Gardez toujours en tête qu’une démission sur quatre s’explique par le stress, que ce soit en raison de conflits avec des collègues ou un gestionnaire, une trop grosse charge de travail ou une pression constante. Si vos employés quittent en masse ou par vague, il y a certainement une problématique à régler, à commencer par mesurer le niveau de stress entre les murs de votre entreprise.