Règle anti-stress #6: offrir des solutions - Interventif
Règle anti-stress #6: offrir des solutions - Interventif

Règle anti-stress #6: offrir des solutions

La dernière, et non la moindre, des six règles anti-stress du leader est d’offrir des solutions afin que ses employés se sentent mieux dans leur corps et leur esprit. En effet, une fois que vous avez pris conscience de votre implication au sein de l’équipe et que vous avez utilisé des moyens efficaces pour communiquer avec elle, que vous avez impliqué les membres du personnel, que vous avez favorisé la responsabilisation de chacun et que vous avez su reconnaître les signes de stress, le moment est venu de passer à l’action et de trouver des solutions.

Le stress est présent dans une organisation et il le sera toujours; il fait partie de la réalité… Ce n’est pas un hasard que l’on tienne généralement pour dit que, sans stress, il n’y a pas de performance. Mais quand cet état prend des proportions démesurées, empêchant même votre équipe de fonctionner normalement, que pouvez-vous faire concrètement pour rectifier le tir? 

Il est important d’être attentif aux préoccupations des membres de votre équipe et d’être au parfum de leurs attentes et de leurs besoins. Prenez un moment avec eux et questionnez-les! 

Conciliation travail-famille

Percevez-vous qu’il existe, au sein de votre équipe, des gens qui ont de jeunes familles et pour qui la conciliation travail-famille est difficile bien que souhaitable? Si oui, y a-t-il des ajustements possibles quant à leurs horaires pour les accommoder? Après tout, arriver à l’heure à la garderie puis au boulot peut se révéler une source considérable de stress dans leur quotidien.

Pauses actives

Est-ce que vos employés et collègues disposent de suffisamment de temps pour pratiquer leurs activités sportives? Vous en doutez? Alors pourquoi ne pas intégrer à l’horaire de travail des pauses actives dirigées par un kinésiologue ou encore pourquoi ne pas créer un groupe de marche avec des objectifs mensuels de pas à franchir? Si le fait de s’adonner à une activité physique aide au bien-être d’un grand nombre de vos employés, à quoi bon exclure cette avenue? Les retombées de pareille routine pourraient être bien plus que… financières! 

Atmosphère détendue 

Organisez-vous des événements qui permettent de détendre l’atmosphère de travail? Est-ce que vos employés prennent des pauses autour de la machine à café, au cours desquelles ils partagent des blagues, des vidéos drôles et des anecdotes personnelles? Est-ce que votre espace de travail propose une aire de détente pour ceux qui ont besoin de décrocher pendant les pauses et l’heure du lunch?

Activités sociales

Mettez-vous en place des activités à caractère social qui permettent aux gens d’interagir entre eux? Parce que oui, avoir du plaisir, ventiler et créer des contacts ont pour heureux impact de diminuer le stress! Avez-vous pensé à les faire participer à une activité de consolidation ou encore à les convier autour d’un repas de cabane à sucre? Ce genre de loisir permet non seulement de réduire les effets néfastes du stress, mais également de hausser le sentiment d’appartenance dans votre entreprise.

Bref, il n’existe pas de solution miracle, mais le fait d’être à l’écoute de votre équipe, bien souvent, suffit à favoriser la convivialité et la sérénité en emploi.