Pourquoi une soirée entre amis, l'appel d'un être cher ou un bon vieux souper de filles nous font autant de bien ?
D'abord il faut se rappeler que la réaction de stress de chacun est basée sur sa perception d'avoir ou non les outils pour combattre la menace.
L'élément important à retenir ici, c'est que les outils peuvent aussi provenir de ceux qui nous entourent.
Habituellement le réseau social d'une personne lui procure trois types de ressources:
Concrètement, un réseau social riche donne accès à un large éventail d'outils. Et plus nous sommes outillés, plus nous nous percevons en mesure de combattre la menace.
Autre élément intéressant, il a été démontré que les gens qui bénéficient d'un bon soutien social sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que les gens qui n'en bénéficient pas.
Avec les années le soutien social qui était auparavant basé en grande partie sur la famille repose aujourd'hui davantage sur les collègues et les amis.
La réalité c'est que le confinement actuel nous oblige à mettre aux oubliettes nos options traditionnelles pour socialiser. Plus de pause avec les collègues, plus de 5 à 7 entre amis et la saison d'hockey s'est terminée abruptement. Il est donc impératif de se trouver de nouveaux réflexes pour initier ces contacts: organiser des 5 à 7 virtuel, appeler quotidiennement un proche, participer à des formations de groupe à distance... Bref il faut garder le contact malgré l'isolement.
S'entourer pour contrer le stress: simple, efficace et totalement accessible: on aime !
Ref: Centre d'études sur le stress humain, stresshumain.ca