Stress financier #1: comment l'éviter? - Interventif
Stress financier #1: comment l'éviter? - Interventif

Stress financier #1: comment l'éviter?

Les finances personnelles peuvent être un vrai casse-tête. Certains imprévus comme une séparation, une perte d’emploi ou une maladie peuvent avoir des impacts négatifs sur sa situation financière. Ces évènements inattendus peuvent causer une diminution des revenus et ainsi entraîner un retard dans le paiement de ses dépenses courantes. 

La science a démontré que la réaction de stress s’enclenche instinctivement lorsque l’une ou plusieurs des quatre sources suivantes est rencontrée : 

C : Perception de contrôle faible

I :  Imprévisibilité

N : Nouveauté 

É :  l’Égo menacé (la perception que les autres ont de nous)

Assurément qu’une perte de contrôle au niveau financier déclenche une réaction de stress. En fonction de notre éducation financière et de la perception de ce qui nous semble souhaitable, une pression additionnelle sera occasionnée par l’égo qui se sent menacé. De quoi vais-je avoir l’air? Qu’est-ce que les autres penseront de moi? En 2021, c’est plus que présent!

Effets négatifs du stress

Ce stress se fera ressentir notamment par une diminution de la concentration qui se concrétise souvent comme une impression d’avoir le cerveau en Jell-O. Situation qui entraînera inévitablement la prise de mauvaises décisions et une détérioration de la situation. 

Le retard dans le paiement des dépenses courantes peut aussi mener à des situations délicates en fonction de l’irritabilité occasionnée par le stress. Par exemple, du retard dans le paiement de la pension alimentaire peut occasionner des frictions avec l’ex-conjoint. Les effets négatifs du stress risquent de détériorer les relations et de compliquer la situation. Il devient alors difficile de se sortir de sa situation précaire.

La clef : budgéter

Quel outil pourrait être mis en place afin d’être bien préparé en cas d’imprévus et se donner la perception de reprendre le contrôle sur sa situation financière? Le budget.  

Voici les étapes de l’élaboration d’un budget :

  1. Déterminer ses revenus mensuels
  2. Déterminer ses dépenses fixes (hypothèque, loyer, assurances, télécommunications, etc.)
  3. Déterminer ses dépenses variables (épicerie, essence, loisirs, etc.)
  4. Déterminer ses dépenses annuelles (permis de conduire et immatriculation, vêtements, frais scolaires, entretien du véhicule, etc.) et les ramener sur une base mensuelle
  5. S’assurer que son budget balance et qu’il permet de mettre de l’argent de côté pour les imprévus (épargne)
  6. Faire un suivi périodique de son budget et faire des ajustements au besoin

Le Gouvernement du Canada met gratuitement à notre disposition des outils pour établir son budget : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/faire-budget.html

Faire un budget, une façon efficace de reprendre le contrôle sur sa situation et d’être prêt face aux imprévus pour ainsi éviter un stress financier!

Mireille Plante, présidente de Pauzitiv

Experte stress, santé et qualité de vie au travail

Geneviève Riverin, CPA, CMA, CIRP

Syndic autorisé en insolvabilité pour Lemieux Nolet inc.