Stress financier #2: comment le prévenir? - Interventif
Stress financier #2: comment le prévenir? - Interventif

Stress financier #2: comment le prévenir?

À chaque fin de mois, le même dilemme : «Comment va-t-on faire pour effectuer le paiement minimal sur sa carte de crédit?» Certains entrent alors dans la boucle sans fin d’utilisation du crédit, que ce soit par une autre carte ou une marge de crédit pour faire des paiements et ainsi reporter le problème au mois suivant.

Dans ce contexte, aucun doute qu’une réaction de stress s’enclenche. La perception de ne pas être en contrôle de sa situation financière, l’imprévisibilité du dénouement de la problématique et l’absence de repères dans ce contexte inhabituel en sont les principales causes.

Effets négatifs du stress

Malheureusement, ce stress entraînera tout un cercle vicieux. L’insomnie fera son entrée puisque le cerveau juge prioritaire de trouver une solution aux préoccupations financières plutôt que de dormir. Le manque de sommeil aura un impact direct sur la productivité durant la journée et aura, pour conséquence, une diminution de la vigilance, donc moins de réactivité aux opportunités qui se présenteront.

Le stress occasionne également une perception négative de la réalité. En focalisant sur sa situation financière menaçante, il est parfois difficile de percevoir les aspects positifs de sa condition. Quoique dissimulés, mais bien présents, ces éléments positifs sont essentiels au maintien de la motivation de sa prise en charge financière.

Pour prévenir : effectuer un suivi de son budget

Afin de reprendre le contrôle sur sa situation financière, l’élaboration du budget est le premier pas dans la bonne direction. Toutefois, si aucun suivi n’est fait, le budget n’est alors d’aucune utilité. Un suivi périodique devrait être fait, et des ajustements, apportés. Lorsque le budget est implanté, il est possible alors de tenter de réduire ses dépenses courantes en magasinant, par exemple, son forfait téléphonique ou ses assurances. Également, en suivant régulièrement son budget, on est moins porté à consommer impulsivement, mais plutôt à contrôler ses achats. Chaque gain permet de réduire ses dettes et de mettre de l’argent de côté pour amasser un fonds d’urgence, ce qui devrait être une priorité. En plus de donner la perception de reprendre le contrôle sur sa situation, le fait de suivre son budget permet de constater que le déficit est peut-être moins important que l’on aurait cru.

Il est possible d’avoir du support externe pour nous aider à mettre en place des outils efficaces. Il existe des services d’aide budgétaire dans beaucoup de régions et le gouvernement du Canada met gratuitement à notre disposition des outils pour établir un budget et nous aider à le respecter: https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/faire-budget.html

Suivre son budget, une façon efficace de reprendre le contrôle sur sa situation et d’être prêt à faire face aux imprévus pour ainsi éviter un stress financier!

Mireille Plante, Présidente de Pauzitiv

Experte stress, santé et qualité de vie au travail

Geneviève Riverin, CPA, CMA, CIRP

Syndic autorisé en insolvabilité pour Lemieux Nolet inc.