Stress financier #3: l'art de conserver un bon crédit - Interventif
Stress financier #3: l'art de conserver un bon crédit - Interventif

Stress financier #3: l'art de conserver un bon crédit

Vous avez décidé de prendre les choses en main et de régler vos cartes de crédit en obtenant un prêt de consolidation auprès de votre institution financière. Votre demande est refusée!

C’est alors qu’un vilain stress vous envahit soudainement. Après l’euphorie d’avoir trouvé une solution, la perte de contrôle associée au refus enclenche instinctivement une réaction de stress.  Une perte de repère et l’absence de solution sont les principaux déclencheurs de cette réaction impactant votre équilibre habituel. 

Effets négatifs du stress

Malheureusement, ce stress enclenché a des impacts bien concrets sur votre situation. Des symptômes tels de l’insomnie, des douleurs au dos/cou ou encore des troubles digestifs risquent d’impacter négativement votre capacité à prendre action dans votre contexte financier. Moins de sommeil et plus de douleurs occasionnent impérativement de bien moins bonnes décisions!

Réaliser que l’on vit du stress et prendre action sur celui-ci est donc la clé. Et pour ce faire, un objectif est à prioriser :  atteindre une perception de contrôle sur sa situation. 

Au niveau financier, il y a toujours une solution pour mieux gérer son stress. 

En finances personnelles, la planification est le mot clé. Plus vous planifierez, plus vous aurez la perception d’être en contrôle.

Votre demande de crédit a été refusée! Pourquoi? 

Votre dossier de crédit était médiocre. Le saviez-vous?

Il est possible et recommandé d’obtenir son rapport de crédit au moins une fois par année afin d’en vérifier le contenu et de faire corriger les erreurs s’il y a lieu. Pour se faire, vous pouvez vous abonner aux services offerts par Équifax Canada ou TransUnion. Il est également possible d’obtenir gratuitement votre rapport de crédit. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’Agence de la consommation en matière financière du Canada «ACFC»

Quelques trucs pour améliorer votre dossier de crédit

  • Éviter les chèques sans provision (NSF) et/ou les refus de paiement préautorisé;
  • Payer avant l’échéance, jamais en retard;
  • Prendre des ententes de paiement avec vos créanciers afin d’éviter les procédures de recouvrement;
  • Ne pas faire plusieurs demandes de crédit dans un court délai pour la même chose;
  • Ne jamais payer uniquement le paiement minimum exigé, toujours payer sa carte de crédit à 100 % chaque mois ou au pire, maintenir un solde de 30 % du crédit maximum autorisé. 

Afin d’éviter le stress financier en lien à une demande de prêt, il est important de bien se préparer en posant les actions maintenant pour améliorer notre dossier de crédit. Un petit geste maintenant peut faire une grande différence dans l’acceptation de votre demande de prêt et ainsi réduire vos préoccupations financières.

Mireille Plante, présidente de Pauzitiv

Experte stress, santé et qualité de vie au travail

Claude Moisan, CPA, CA, CIRP, SAI

Associé en Insolvabilité chez Lemieux Nolet