Un défi majeur additionnel pour les employeurs - Interventif
Un défi majeur additionnel pour les employeurs - Interventif

Un défi majeur additionnel pour les employeurs

Des inquiétudes familiales, des tracas financiers, des soucis de performance… Il y a de quoi vivre tout un stress. Malgré le travail, les tâches ménagères, les activités parascolaires et les devoirs, les préoccupations perdurent dans l'espoir d'aboutir à la solution tant attendue.

De façon constante, cette activité cérébrale continuelle épuise le corps. Peu à peu, des signes d’épuisement seront émis, signalant un vif besoin de répit. Dans le contexte de vie actuel, il sera alors être très tentant d’ignorer ces signaux d’alarme. L’implication émotive, les prises de décision et les changements nécessaires étant trop imposants voir même angoissants.

C’est ainsi que s’installeront entre autres des maux de tête réguliers dont l’origine sera inexpliquée, une sensation de point au niveau des omoplates, une fatigue persistante que l’on s’explique mal et peut-être même une douleur cervicale ou dorsale paralysante.

De façon plus subtile prendront place des signes psychologiques et comportementaux comme l’anxiété, la perte d’intérêt, la diminution de la patience, les problèmes de sommeil, l’augmentation de la consommation de sucreries, de tabac, de drogue ou d’alcool. Et la liste peut être encore très longue!

Concrètement il est impossible de fonctionner de façon normale malgré la présence de ces symptômes. Perte de motivation, désengagement et diminution de productivité se feront inévitablement ressentir au travail. Un manque flagrant d’intérêt accompagnera l’augmentation du bavardage et le présentéisme prendra place. La présence physique étant bien réelle, mais l’état psychologique ne permettant pas la productivité.

Selon l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, chaque année, 20 pour cent des travailleurs canadiens souffrent d’une maladie liée au stress. Une réalité lourde de conséquences pour les employeurs qui devront assurer la continuité des opérations malgré ces absences.

Dans ces circonstances, c’est l’ensemble de l’équipe de travail qui sera appelée à mettre la main à la pâte. Un stress additionnel pour les collègues et l’employeur, plus particulièrement si l’absence se conclue par un départ. Ainsi, de nouveaux employés vivront avec difficulté cette période particulièrement stressante et s’installera alors un vilain cercle vicieux au sein de l’entreprise. La prévention et la conscientisation étant des éléments clefs, il deviendra impératif d'intervenir rapidement.

Il est donc primordial de ne pas négliger les impacts du stress et leur portée exponentielle sur la personne et son milieu de travail.  

Un défi majeur additionnel pour les employeurs qui ont pourtant déjà eux-aussi, un imposant lot de préoccupations.